photo libre de droit gratuite usage commercial

La société numérique dans laquelle nous vivons est une grande consommatrice de photos et d’illustrations diverses, notamment d’une photo libre de droit.

Chaque jour, il se crée des dizaines de milliers de sites internet utilisant des millions de photos certains sont photo libre de droit gratuite avec une usage commercial.

Afin d’illustrer les contenus internet, leurs auteurs font le plus souvent appel à des photos libres de droit de provenant de site photo libre de droit.

Photo Libre de Droit Gratuite Pour Usage Commercial: Comment savoir si une photo est libre de droit?

Une photo est dite photo libre de droit gratuite usage commercial lorsque le photographe qui l’a prise concède gratuitement ou non, le droit de l’utiliser indéfiniment à un utilisateur, en particulier dans site de photo libre de droit.

photo libre de droit gratuite

Lorsqu’une photo est photo libre de droit gratuite, Il y a toujours avoir des restrictions d’utilisation, d’usage, de redistribution, même si celle-ci a été acquise en payant.  Voici ci-dessous les configurations les plus courantes de photos libres de droit.

Comment savoir si une photo est photo gratuite libre de droit?

Pour savoir si une photo est libre de droit ou non, il faut se référer au droit de la propriété intellectuelle du pays de l’auteur de la photo.

En effet, contrairement à l’idée communément admise, ça n’est pas parce qu’une image a été trouvée sur Google qu’elle est libre de droit.

photo gratuite libre de droit

Pour la France une photo peut être libre de droit si soit l’auteur de la photo, français, est décédé depuis plus de 70 ans, et la photo devient automatiquement photo gratuite libre de droit, et peut être inclus dans site photo libre de droit par la même occasion.

Ou, l’auteur de la photo, concède une licence (gratuite ou non) qui permet son utilisation sous un format libre de droit.

C’est le cas dans la plupart des site de photo libre de droit qui commercialisent des photos libres de droit via internet, et c’est comme ça comment savoir si une photo est libre de droit.

Photo libre de droit à usage commercial

Une photo libre de droit à usage commercial permet son utilisation sur un support qui sera commercialisé (par exemple en tant qu’illustration de livre papier ou numérique, en impression sur t-shirt, sur une affiche etc). Une multitude de sites de photos libres de droit proposent d’acheter des photos libres de droit sur internet. 

Attention cependant à vérifier que les photos achetées soient des photos libres de droit à usage commercial ainsi que de vérifier quel usage commercial est permis.

En effet parfois certaines photos libres de droit ont un usage commercial restreint (en type d’utilisation, en restriction territoriale ou autres).

Par ailleurs dans le droit français existe la notion de droit moral du propriétaire de la photo notamment d’une photo libre de droit gratuite.

De ce fait, le photographe, auteur d’une photo libre de droit à usage commercial peut en effet exercer son droit moral et s’opposer à l’utilisation commerciale de sa photo, s’il considère que l’utilisation commerciale qui est faite de sa photo ne respecte pas l’uvre. 

Read More: Formation de Photographe: Cursus Court de Reconversion Professionnelle

En France, une photo peut être sous le régime de la photo libre de droit gratuite dans deux types de situations. Soit l’auteur de la photo libre de droit est français et est décédé depuis plus de 70 ans.

Soit l’auteur de la photo a accordé une licence d’utilisation gratuite de celle-ci.

Par exemple, Wikipedia propose des photos libres de droit gratuites. Il existe aussi des sites de photos libres de droit sur internet, spécialisés dans les photos libres de droit gratuites.

Si la qualité des photos libres de droit gratuite est sensiblement similaire aux mêmes photos libres de droit payantes, le choix proposé sur les banques d’images proposant des photos libres de droit gratuites est souvent peu important et ne porte pas sur les thématiques utilisées par les sites de business en ligne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *